[Une Vision Africaine] – Phase de pilote Concree, une autre vision de l’entrepreunariat en Afrique.

Par Baobab Entrepreneurship

Par Baobab Entrepreneurship

Baobab Entrepreneurship est une startup fondée dans le but de favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique. Avec de nouveaux défis à relever, il lancera le 28 août 2014 la phase pilote de sa plateforme Concree.

En effet, c’est parmi une soixantaine de projets soumis via la « Landing page Concree » que l’équipe de Baobab Entrepreneurship a soigneusement choisi 15 projets dans des secteurs d’activités variés : de la mode à l’agriculture, en passant par l’informatique, l’électronique, le recyclage et les cosmétiques.

[LITTERATURE AFRICAINE] – “Kaawman”, l’histoire…

Kaawman

Image réalisée par Njàcc’Art

Nous vous présentons aujourd’hui une production littéraire pensée et écrite par un membre de Njàccaar. Kaawman c’est l’histoire d’un jeune bachelier sénégalais qui doit poursuivre ses études en France. Entre les craintes du départ et les aléas de la vie d’un étudiant étranger en France, vous découvrirez une histoire extraordinaire et savoureuse.

Télécharger (PDF, 2.37MB)

[ACTION SOCIALE] – Hope Fondation Day

Merci_Hope Fondation

Image réalisée par Njàcc’Art

Le 12 Avril 2013 était le point de départ d’un partenariat entre Njàccaar Visionnaire Africain et Hope Fondation qui est une association d’entre aide humanitaire dirigée par Serigne Bara Mbacké. Comme inscrit dans son programme d’activité, Hope Fondation organise chaque année une journée de dons surtout à l’attention des “daaras” (écoles) afin d’encourager ces genres d’initiative mais aussi de permettre à ces bouts de bois de Dieu de ne pas parcourir les rues de Dakar pour aller mendier. Cette année la date du 19 Juillet a été retenue pour remettre les dons au “daara”  Cheikhoul Khadim.
En partenaire fidèle et crédible, ils ont invité Njàccaar à participer à cet élan de solidarité d’autant plus que c’est une forme pour NVA de combattre la mendicité des enfants talibés.

[Une Vision Africaine] – Baobab ENtrepreneurship – Le Communiqué de Presse

Logo-Entrepreneurship-final (3)

La Startup Innovante Baobab Entrepreneurship lance la plateforme CONCREE, une première en Afrique Occidentale

Concree est la première plateforme de collaboration en ligne  destinée au développement de l’entrepreneuriat en Afrique

concree

Chômage, Pauvreté, Sous-développement sont des termes qui reviennent souvent dans la description de l’Afrique. Et si l’on parlait plutôt de Croissance, Essor et Développement ?

[Ecris et crie N° 68] – Franchement quoi !

franchement

Image Njàcc’Art

Franchement, franchement quoi! Encore une fois, nous sommes en train de nous entretuer en Centrafrique. Et comme à nos habitudes, nous cherchons et trouvons toujours des coupables de toute cette barbarie partout sauf chez nous-même. Dit-on que ce sont les médias occidentaux qui nous manipulent en diffusant des contrevérités et images truquées de ce qui se passe en Centrafrique. De ce fait, chacun de nous y vas avec ses théories du complot vides de sens pour prouver que ce sont les occidentaux et leurs médias les coupables de tous ces massacres en Afrique.

[Inventeur Africain - Ep3] – Jean-Patrice Keka

200px-Keka

Jean-Patrice Keka

Une initiative privée de conquête de l’espace est en train de prendre forme au Congo-Kinshasa grâce à l’ingéniosité d’un homme, Jean-Patrice Keka Ohemba Okese, qui a pu fédérer autour de lui une équipe de scientifiques congolais. Jean-Patrice Keka est un scientifique qui a fait ses classes à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de Kinshasa. Il est actuellement gérant d’une PME appelée DTA (Développement Tous Azimuts).

C’est en 2005 que DTA conçoit un programme de conquête spatiale qu’il baptise Troposphère et qui porte sur le lancement d’une série de 5 fusées expérimentales ne devant pas dépasser 36 152 m d’altitude. Elle acquiert un terrain sur le site de Menkao, dans la banlieue de Kinshasa, où elle installe un centre de contrôle équipé du matériel indispensable à la préparation et au lancement des fusées.

[Ecris et crie N° 67] – Comprendre et ne pas cacher ses échecs, une nécessité pour progresser.

gbf

Image Njàcc’Art

En lisant la Presse, je me suis posé la question suivante : l’Afrique est il un continent de calamité ou de guerre, où maladie et injustice font l’actualité ?

Non pas de fatalité, juste une question de balance!

Je me suis rendu compte que l’Afrique ressemble à une balance de justice et que le poids penche plutôt du  côté de l’injustice.

L’équilibre c’est la paix, le déséquilibre c’est la guerre.

[Inventeur Africain - Ep2] – Moctar Dembele et Gerard Niyondiko

antipalu2

Moctar Dembele et Gerard Niyondiko

Moctar Dembele (du Burkina Faso) et Gerard Niyondiko (du Burundi) ont inventé un savon anti-palustre. Ces deux jeunes africains étudient à l’école internationale 2iE située au Burkina Faso. Avec cette invention, ils ont remporté le ” Global Science Venture Competition ” (GSVC), concours organisé par l’Université Berkeley de Californie (USA). En fait, ils sont les premiers non-Américains à remporter le GSVC.

[Njàcc'Art - Mini documentaire] – Qu’est-ce-que Njàccaar ?

Qu’est ce que Njàccaar Visionnaire Africain ?

Association créée en 2009 par un groupe de jeunes ayant à cœur la réalisation de projets utiles à la société, en particulier celle africaine, elle prône l’auto-déterminisme, l’auto-formation et pour chaque africain la prise en main de son destin.

Pour répondre plus facilement à la question, un jeune Njàccaar, à décidé de tourner un mini-documentaire, dans lequel sont recueillis les avis de certains membres de l’association.

Abdoul Khadre Diallo, le producteur, réalisateur et scénariste de ce documentaire, qui est passionné par l’audiovisuel s’est auto-formé et lancé dans la production de vidéos, pour réaliser son rêve qui est de devenir réalisateur. C’est cela être Njàccaar !
Merci à tous les Njàccaars ayant participé à la réalisation de cette vidéo.

[Njàcc'Art] – “Das Fanaanal”, Njàccaar et le Civisme!

Parmi les réalisations de Njàccaar, cette vidéo produite et réalisée par l’équipe de Njàccaar Sénégal.

“Das Fanaanal” était un outils de communication pour inciter et mobiliser les jeunes en âge de voter, à s’inscrire sur les listes électorales comptant pour les Élections Présidentielles au Sénégal en Février 2012.

[Bande Annonce] – Les 72H de Njàccaar et de la FesseF

72 heures de partage, d’échanges, de concertations autour de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, voilà ce qui vous attend lors de l’événement que NVA et la FESSEF organisent du 08 au 10 novembre 2013.

Cours d’Initiation aux Medu Neter

Intervention de l’association Kemra, invités pour les 72 heures de Njàccaar, en Octobre 2010 à Toulouse.